L’égalité entre les hommes et les femmes a toujours été une problématique difficile à résoudre depuis que les sociétés humaines existent. Ainsi, dans le processus de socialisation, les filles et les garçons ne sont pas traités de la même manière et ne reçoivent parfois pas une éducation équivalente. Pendant que certains sont préparés à un être servis, d’autres sont accommodés à l’asservissement, au service, à remplir ou à faire les corvées et les tâches les plus difficiles. La révolution doit d’abord se faire au niveau social et sociétal avant d’arriver au domaine politique. Alors, Que pensez de la parité politique ?
Une société qui reproduit les us et valeurs
Le changement ou la mutation la plus facile à réaliser est celle qui se fait hors de soi mais la révolution interne et intérieure remet en cause plusieurs choses intrinsèques à votre être et peut vous déstabiliser. Pourquoi ? Parce que ce sont des évidences qui vous ont été inculqués par vos parents, grands-parents et que vous devez transmettre à vos enfants et à vos petits enfants. Or s’il s’agit des représentations que chacun de vous se fait du rôle de l’homme et de la femme, cela devient encore plus difficile et complexe.
De la société à la politique
De l’obtention des droits civils pour les femmes en 1804, il s’est écoulé 210 ans, donc pratiquement deux siècles avant que celles-ci obtiennent la loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes promulgué en 2014 en France ! Alors que le combat pour l’égalité dans le domaine de la politique ne cesse de progresser selon les villes et les régions et surtout selon les représentations sociales et les valeurs promues. La Parité en politique peut se relever difficile à acquérir pour plusieurs raisons qu’il ne faut pas négliger car, c’est le social qui va et peut révolutionner la sphère politique.